Essais automobiles Toyota Prius - Citroën C5 2.0 HDi 110 : une autre façon de rouler
Affichant le volume et la puissance d'une Citroën C5 HDi 110, la Toyota Prius profite de son moteur hybride - thermique et électrique - pour prendre un avantage écologique sans égal. Entre un modèle d'avant-garde, aux préoccupations « bobo-écolos », et une voiture conventionnelle estampillée qualité française, les ambitions diffèrent radicalement. La Prius, c'est le mariage de Mr Propre avec la fée électricité, une technologie de pointe mise au service d'une baisse très significative de la consommation et de la pollution. La Citroën C5, c'est le confort bourgeois d'une berline familiale allié aux avantages économiques d'une version Diesel HDi. Ecologie pour l'une, économie pour l'autre : chacune incarne un mode de vie plutôt qu'un style de conduite.
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Toyota Prius (© l'Argus / Christian BEDEI)
Malgré tout, ces deux voitures ont quelques points communs qui justifient leur opposition. Ce sont des berlines familiales aptes à transporter cinq personnes dans de bonnes conditions de confort. Situées dans le même segment (M2), elles offrent un espace habitable comparable, même si la Citroën est plus longue de 17 cm. Enfin, toutes deux sont fort bien équipées et leur moteur développe, avec des techniques différentes, une puissance identique de 110 ch. |
Citroën C5 (© L'Argus / Christian BEDEI)
CONSOMMATION. Pour abaisser son taux de rejets toxiques, le moteur thermique de la Prius, épaulé par son compère électrique, fait valoir sa faible consommation. Nous avons relevé une moyenne de 6,4 l à 130 km/h et de 4,3 l à 90 km/h. Si ces valeurs sont exceptionnelles pour un bloc à essence, la C5 2.0 HDi n'a pas à rougir, d'autant que le gazole est 20 % moins cher à la pompe. Dans les mêmes conditions, la Citroën réclame 7,6 l sur autoroute et 5,7 l sur route. |
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